Comment se déroule la FIV en Espagne ? 8 étapes !

Écrit par Maria Bianchi

Les mots “fécondation in vitro” (FIV) vous font-ils frémir ? Eh bien, il n’y a rien à craindre puisque la FIV existe depuis 40 ans et est maintenant couramment utilisée dans le monde entier pour aider à mettre au monde des bébés en bonne santé.

Les interventions médicales et les technologies sont aujourd’hui fréquemment utilisées dans tous les types de procédures médicales et la FIV en Espagne n’est que l’une d’entre elles qui peut contribuer à une issue heureuse.

FIV signifie littéralement “fécondation dans le verre”, sauf qu’aujourd’hui, elle n’est plus dans le verre, mais dans le plastique. Le processus consiste à féconder l’ovule avec le sperme dans un incubateur à l’extérieur du corps, puis à transférer le meilleur embryon dans l’utérus de la femme. L’ensemble du processus, jusqu’au stade du transfert d’embryon, prend généralement trois à quatre semaines.

Si, après une première consultation (test et diagnostic), votre spécialiste détermine que la FIV est la meilleure solution pour vous, alors vous trouverez ci-dessous les 8 étapes du traitement par FIV :

  • Étape 1 : Début du traitement
  • Étape 2 : Stimulation des ovaires
  • Étape 3 : Déclenchement de l’injection
  • Étape 4 : Prélèvement d’ovules et collecte de sperme
  • Étape 5 : Fécondation (insémination) et développement de l’embryon
  • Étape 6 : Transfert d’embryons
  • Étape 7 : Phase lutéale
  • Étape 8 : Test de grossesse

Voici les détails étape par étape :

Étape 1 : Début du traitement

Pendant un cycle menstruel régulier, les hormones de l’hypophyse – l’hormone lutéinisante (LH) et l’hormone folliculo-stimulante (FSH) – coopèrent à la croissance et à la libération d’un ovule à partir d’un follicule rempli de liquide dans l’ovaire. Alors que de nombreux follicules commencent à croître chaque mois, un seul deviendra assez mature pour ovuler. L’ovulation (libération de l’ovule de l’ovaire) est provoquée par une augmentation de la LH environ deux semaines avant le début des menstruations.

D’autre part, au cours d’un cycle de FIV en Espagne, il est souhaitable que plusieurs ovules arrivent à maturité en même temps grâce à des injections de FSH, avec une injection de déclenchement, données pour faire mûrir les ovules en développement avant le prélèvement. D’où la nécessité d’une “suppression hypophysaire”.

Il existe différentes formes de traitement FIV : avec suppression hypophysaire avant le début de la stimulation (parfois appelée “long down regulation”), et avec suppression hypophysaire après le début de la stimulation (parfois appelée “cycle antagoniste”).

Votre spécialiste traitant aura sélectionné le type de cycle le mieux adapté à vos besoins individuels.

Votre coordinateur de fertilité vous fournira des informations détaillées sur votre cycle de traitement spécifique, y compris le calendrier et les médicaments. Il vous montrera également comment administrer vos injections quotidiennes de FSH et vous donnera des instructions pour tout autre médicament dont vous pourriez avoir besoin pendant votre cycle de traitement.

Étape 2 : Stimulation des ovaires

Cette étape consiste à stimuler les ovaires avec des médicaments pour favoriser la croissance de follicules contenant des ovules. Cette stimulation est réalisée par des injections quotidiennes de FSH pendant 9 à 14 jours. La dose de FSH utilisée est légèrement supérieure à celle que la femme produit naturellement – dans l’espoir de stimuler la croissance de plusieurs follicules.

La réponse des ovaires est contrôlée par des échographies et des analyses sanguines régulières. La plupart des femmes apprennent à s’administrer elles-mêmes leurs injections, ou leur partenaire peut les aider, ce qui permet de réduire le nombre de visites à la clinique.

Étape 3 : Déclenchement de l’injection

La phase de stimulation ovarienne se termine lorsque les échographies montrent que le nombre et la taille des follicules sont adéquats. Les injections de FSH et de l’agoniste/antagoniste de la GnRH (suppresseur hypophysaire) sont alors arrêtées. Une fois que votre coordinateur de fertilité a confirmé le moment de l’intervention par le théâtre, il vous indiquera l’heure exacte à laquelle vous devrez administrer votre injection de déclenchement. Il s’agit d’une injection de gonadotrophine chorionique humaine (hCG) pour favoriser la maturation finale de l’ovule et le détacher de la paroi folliculaire.

Le prélèvement de l’ovule a lieu le deuxième matin après l’injection finale (34-36 heures plus tard). Le moment de l’injection déclencheur est crucial, aussi veillez à le noter soigneusement avec vos instructions.

Étape 4 : Prélèvement d’ovules et collecte de sperme

Votre spécialiste procédera alors au prélèvement ou à la “collecte” des œufs sous sédation légère. Il s’agit de faire passer une sonde guidée par ultrasons, à laquelle est fixée une fine aiguille, dans le canal vaginal et dans chaque follicule de l’ovaire. Le liquide contenu dans le follicule est ensuite extrait dans un tube à essai et étudié au microscope pour rechercher des ovules.

Cette procédure dure de 20 à 30 minutes, en fonction du nombre de follicules qui se sont développés. Après le prélèvement des ovules, vous vous reposerez pendant une heure avant de rentrer chez vous. Le centre de fertilité de la ville recommande aux patients de prendre un jour de congé et d’éviter tout exercice physique intense.

Le jour du prélèvement d’ovules, votre partenaire sera invité à produire son échantillon de sperme. Des toilettes pour hommes sont disponibles dans chaque clinique du City Fertility Centre. Si vous et votre partenaire avez des inquiétudes concernant le prélèvement de l’échantillon, veuillez en discuter avec le personnel avant de commencer votre cycle. Il est possible de produire l’échantillon à la maison et de le déposer à la clinique, ou de congeler un des échantillons de sperme de votre partenaire comme réserve.

Étape 5 : Fécondation (insémination) et développement de l’embryon

Ensuite, l’échantillon de sperme est lavé et concentré, puis ajouté aux ovules environ quatre heures après le prélèvement. Les spermatozoïdes et les ovules sont placés dans un incubateur pendant la nuit et les ovules sont examinés le lendemain pour détecter des signes de fécondation. En général, 60 à 70 % des ovules sont fécondés si l’échantillon de sperme semble normal.

Un embryologiste vous contactera pour discuter des résultats de la fécondation et de toute question que vous pourriez avoir. Les ovules fécondés sont ensuite conservés dans l’incubateur pendant 48 heures supplémentaires.

Votre spécialiste traitant peut vous suggérer une injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI) dans le cadre de votre traitement si la qualité des spermatozoïdes est faible (nombre, morphologie ou motilité des spermatozoïdes). L’ICSI est une forme spécialisée de traitement de l’infertilité masculine et consiste à injecter un seul spermatozoïde directement dans un seul ovule mature.

Étape 6 : Transfert d’embryons

Le transfert d’embryons a lieu deux à cinq jours après le prélèvement des ovules. L’embryon choisi pour le transfert est inséré dans un mince cathéter en plastique (un tube souple), qui est passé à travers le col de l’utérus, dans l’utérus et libéré doucement. Le processus lui-même ne prend que quelques minutes et est généralement indolore.

En général, un seul embryon est transféré, ou deux dans des cas exceptionnels – cela dépend de votre situation personnelle et de la qualité de l’embryon.

Après le transfert, certains des embryons restants peuvent être adaptés à la vitrification (congélation rapide), et cette option est disponible pour toutes les patientes qui suivent un traitement de FIV en Turquie ou en Espagne, ou bien même à Chypre pour une FIV DPI.

Les embryons congelés peuvent être utilisés lors des cycles suivants si le premier n’a pas réussi. Pour pouvoir être congelés, les embryons ne doivent pas présenter de signes de développement anormal/lent ou de fragmentation (décomposition cellulaire).

Étape 7 : Phase lutéale

La phase lutéale est la période de deux semaines entre le transfert d’embryon et le test de grossesse. Pendant cette période, il est important que vous preniez soin de vous et que vous vous mainteniez en bonne santé et en bien-être. Vous serez encouragée à limiter toute activité intense pendant les 24 heures qui suivent le transfert.

Le médicament à base de progestérone que vous commencez à prendre après le prélèvement des ovules peut parfois provoquer de la fatigue, des nausées, des crampes et des ballonnements. Vous pouvez choisir de prendre un analgésique si vous ressentez un quelconque malaise. Si vous êtes préoccupée par des symptômes, contactez votre centre de fertilité et parlez à un coordinateur de fertilité.

Il se peut que des saignements vaginaux se produisent avant le test de grossesse, mais cela ne signifie pas toujours que le traitement a échoué. Vous devez continuer à utiliser les médicaments du traitement jusqu’à ce que vos règles complètes commencent et/ou que vous et votre spécialiste ayez reçu les résultats de votre test sanguin.

Étape 8 : Test de grossesse

Votre test sanguin de grossesse doit être effectué environ 14 jours après le transfert de l’embryon. Votre infirmière vous téléphonera pour vous donner les résultats et vous conseiller sur les prochaines étapes de votre parcours vers l’accouchement.

Nous reconnaissons que la période entre le transfert d’embryon et votre test de grossesse peut être chargée d’émotion et d’anxiété. Nous comprenons que ce peut être un moment difficile et nous vous encourageons à appeler votre clinique pour obtenir de l’aide si vous avez du mal à supporter le stress de l’attente. L’accès à des conseillers professionnels est également possible dans le cadre de votre traitement de FIV.

Profitez d’un pré-diagnostic GRATUIT !

Sur simple demande et
sans aucun engagement de votre part. 

Consultation 100% gratuite. Nous analysons votre situation, vos besoins et attentes. Et nous estimons le budget nécessaire pour : Vol + Hotel + Taxi + Opération.

À tout moment, vous conservez la maîtrise totale de la démarche engagée. Totale sérénité.

A propos de l'auteur

Maria Bianchi

Je m'appelle Maria Bianchi. J'ai plus de 10 ans d'expérience en tant que responsable marketing dans l'industrie médicale. J'ai lancé avec succès plusieurs produits sur le marché, notamment des dispositifs médicaux, et j'ai une grande passion pour les ventes et le marketing.

‍👩‍⚕ Obtenir un devis gratuit ➡️