Greffe de cheveux : Le guide complet de A à Z

Écrit par William Royer

Dans ce guide, nous apportons des réponses aux questions les plus courantes posées par les personnes qui envisagent une greffe de cheveux. Nous vous donnons un aperçu du déroulement de l’intervention, des résultats escomptés et des points auxquels vous devez prêter attention afin de minimiser les risques liés à la greffe de cheveux.

MeilleureClinique.fr vous informe sur la greffe de cheveux, et vous aide à réserver un traitement capillaire auprès des meilleures cliniques en Turquie.

Qu’est-ce qu’une greffe de cheveux ?

Une greffe de cheveux est une procédure chirurgicale ambulatoire peu invasive qui peut restaurer de manière permanente les cheveux des hommes et des femmes souffrant de calvitie partielle en transplantant de nouveaux follicules dans les zones dégarnies ou clairsemées. On parle également d’implant capillaire ou de transplantation capillaire.

Qui peut bénéficier d’une greffe de cheveux ?

Une greffe de cheveux peut être recommandée à toute personne souffrant d’une calvitie partielle due à une calvitie masculine (alopécie androgénique), à une calvitie féminine, à un recul de la ligne capillaire, à une alopécie de traction ou à un traumatisme crânien. Une greffe de cheveux peut offrir aux candidats éligibles une solution permanente d’apparence naturelle.

La procédure n’est pas recommandée pour les personnes souffrant d’une perte de cheveux diffuse (effluvium télogène chronique), d’une calvitie ponctuelle (alopécie areata), ou pour celles dont la chevelure est insuffisante au niveau de la zone de prélèvement. La chirurgie n’est pas non plus recommandée pour les personnes de moins de 25 ans, car il est difficile d’évaluer la stabilité à long terme des cheveux du donneur et l’ampleur de la perte de cheveux future.

A lire aussi : Prix d’une greffe de cheveux pour homme en Turquie

Où sont effectuées les greffes de cheveux ?

Les greffe de cheveux sont généralement effectuées dans en Turquie et en Tunisie. Ces pays sont devenu avec le temps des spécialistes en la matière puisque chaque année, une vague d’étranger déferle sur les 2 pays pour obtenir une coupe de cheveux parfaite.

Comment se déroule une greffe de cheveux ?

Il existe deux méthodes de traitement utilisées par les chirurgiens greffeurs de cheveux aujourd’hui : Follicular Unit Extraction (FUE) qui se traduit littéralement par l’extraction d’unités folliculaires, et Follicular Unit Transplantation (FUT) qui signifie transplantation d’unités folliculaires.

La méthode FUT : Follicular Unit Transplantation

  • La technique traditionnelle, mise au point dans les années 1950, consiste pour un chirurgien à prélever une bande de peau sur la zone donneuse (généralement l’arrière de la tête du patient) sous anesthésie locale, à la diviser en greffons plus petits, puis à les implanter sur les sites récepteurs.
  • Avec cette méthode, le patient a une cicatrice permanente à l’endroit où le cuir chevelu a été retiré, et le temps de récupération est d’environ 2 semaines.

La méthode FUE : Follicular Unit Extraction

  • De plus en plus populaire, car beaucoup moins invasive et avec un temps d’arrêt minimal, la méthode FUE consiste pour un chirurgien à prélever manuellement des follicules pileux individuels dans une zone donneuse sous anesthésie locale, puis à les greffer aux endroits appropriés pour obtenir un aspect naturel et uniforme.
  • Avec cette technique, la zone donneuse est généralement rasée (bien que certains chirurgiens utilisent la technique sans rasage), et la cicatrisation se fait en moins de 5 jours.

Lire notre dossier sur la greffe de cheveux sans rasage en Turquie

Qu’est-ce qu’un greffon ?

Un greffon est un morceau de tissu vivant qui est déplacé chirurgicalement d’un endroit à un autre du corps. Après avoir été placée dans la zone cible, une nouvelle connexion sanguine va se développer pour alimenter le bulbe.

Les follicules pileux se développent naturellement en groupes de 1 à 4 cheveux, appelés unités folliculaires. Les chirurgiens spécialisés dans la transplantation de cheveux de la FUE s’efforceront de récolter et de transplanter les cheveux dans leurs groupements naturels afin de favoriser une croissance uniforme des cheveux. Le chirurgien prélèvera chaque unité folliculaire (greffon) avec une aiguille creuse d’un diamètre compris entre 0,6 mm et 1,0 mm. Ensuite, le chirurgien utilisera des microlames (les lames “Sapphire” ne laissent aucune cicatrice) et de fines aiguilles pour insérer les greffons dans les zones cibles, en orientant les greffons selon un modèle cohérent pour un aspect et une densité naturels.

Greffe de cheveux à l’étranger par traitement Sapphire

Combien de temps dure une greffe de cheveux ?

La durée de l’intervention elle-même varie en fonction du nombre de greffes de cheveux nécessaires et de la taille de l’équipe chirurgicale, mais elle est généralement de 4 à 8 heures. Comme l’intervention se fait sous anesthésie locale, le patient est complètement réveillé et peut lire, regarder la télévision, avoir des conversations, manger, etc. pendant cette période.

A lire aussi : Prix d’une greffe de cheveux pour femme en Turquie

Immédiatement après l’intervention, les patients peuvent se promener et reprendre la plupart de leurs activités quotidiennes normales. La zone transplantée sera gonflée et sensible pendant 3 à 5 jours, mais les patients peuvent retourner au travail dans les 2 à 3 jours suivant la greffe de cheveux. Il y aura généralement des rougeurs et des croûtes pendant 10 à 14 jours après l’intervention.

Certains patients peuvent exiger que la greffe de cheveux soit effectuée en plusieurs séances, à quelques mois d’intervalle, pour obtenir le résultat souhaité. Cela peut être déterminé par le chirurgien avant l’intervention.

Quels résultats peut-on attendre d’une greffe de cheveux ?

Dans les 2 à 3 premières semaines suivant la greffe de cheveux, tous les cheveux transplantés tomberont. Ce phénomène est connu sous le nom de “Shock loss”, et est le résultat normal du traumatisme subi par les follicules pileux déplacés. Certains patients peuvent également perdre des cheveux dans des zones qui n’ont pas été touchées par la transplantation, ce qui est temporaire et normal.

Dans les 6 à 8 semaines suivant l’intervention chirurgicale, 85 à 95 % des follicules transplantés devraient commencer à produire une nouvelle pousse de cheveux, avec plus de cheveux et des pousses plus épaisses après chaque cycle de croissance (chaque cycle de croissance est d’environ 6 semaines, selon l’individu). Bien que les résultats soient visibles au bout de six mois, la transplantation capillaire sera pleinement réalisée douze mois après l’intervention.

Pour des résultats optimaux, les patients sont encouragés à suivre attentivement les directives du chirurgien en matière de soins post-opératoires, notamment en protégeant la zone de l’exposition au soleil, en ne grattant pas le cuir chevelu et en se lavant régulièrement pour éviter la formation de croûtes autour de la tige capillaire. La plupart des chirurgiens recommandent également de réduire au minimum la consommation d’alcool et de tabac dans les semaines qui suivent l’intervention, car cela peut contribuer à une mauvaise survie des greffons.

À lire aussi : Greffe de cheveux chez les stars

Une seule greffe de cheveux suffit-elle pour obtenir une couverture complète ?

Le nombre de greffons qui sont généralement prélevés en une seule séance peut aller jusqu’à 5000. Une seule greffe est généralement conçue pour être une procédure autonome, mais une deuxième procédure peut améliorer les résultats de la première. Les patients décident généralement d’avoir recours à une deuxième transplantation de cheveux afin d’obtenir une plus grande densité ou une meilleure couverture. On estime qu’une personne sur deux subit une seconde intervention chirurgicale un an après la première.

Quels sont les risques d’une greffe de cheveux ?

La transplantation de cheveux est une procédure médicale simple, peu invasive et présentant un risque relativement faible. Toutefois, comme pour toute procédure chirurgicale, elle comporte des risques et des effets secondaires potentiels, qui peuvent inclure des saignements, des infections, un gonflement du cuir chevelu et/ou du front, des cicatrices et une croissance inégale des cheveux. Plus de 95 % des patients ayant subi une greffe de cheveux ne présentent aucun problème post-opératoire.

Afin de minimiser les complications post-opératoires, il est conseillé aux patients de choisir un chirurgien expérimenté en matière de greffe de cheveux et de suivre tous les soins recommandés. La plupart des chirurgiens prescrivent des antibiotiques ou des anti-inflammatoires pour prévenir les infections après l’intervention et recommandent le port de compresses de pansement pour atténuer la sensibilité du cuir chevelu.

Existe-t-il d’autres zones du corps où la greffe capillaire peut être effectuée ?

Oui, la greffe capillaire peut être pratiquée sur la barbe, les sourcils, les cils, la poitrine, l’abdomen et le pubis. La greffe capillaire peut également être utilisée pour combler des cicatrices.

Pour une greffe de cheveux au visage ou au corps, le chirurgien devra évaluer la consistance des cheveux dans la zone receveuse et les faire correspondre à une zone du corps avec un site donneur approprié pour obtenir l’aspect le plus naturel possible.

Combien coûte une greffe de cheveux ?

Le coût d’une greffe de cheveux dépend du nombre de greffons nécessaires pour chaque individu et du lieu où l’intervention est pratiquée. L’écart de prix entre les pays est généralement dû aux différences de coût de la vie et de coût de la main-d’œuvre, plutôt qu’à la qualité.

Vous trouverez ci-dessous les prix moyens entre les pays pour une greffe de cheveux de 2000 greffons utilisant la méthode FUE dans un hôpital de qualité.

A lire aussi : Combien coûte une greffe de cheveux à l’étranger ?

Je veux une greffe de cheveux – Quelle est la prochaine étape ?

Vous êtes au bon endroit ! Chez MeilleureClinique.fr, votre santé et votre bonheur sont nos principales priorités, et nous avons l’intention de vous le prouver.

L’étape suivante consiste à nous contacter pour une consultation gratuite, au cours de laquelle nous déterminerons vos objectifs et votre admissibilité à la procédure. Nous vous demanderons des photos de votre tête afin que nos experts médicaux puissent vous recommander le nombre de greffes nécessaires pour obtenir un aspect naturel. Ensuite, une fois que vous aurez décidé où vous souhaitez vous faire greffer des cheveux, nous ferons le nécessaire pour vous obtenir le meilleur prix possible dans les meilleurs centres de greffe de cheveux du monde.

Qui est MeilleureClinique.fr ?

Avec MeilleureClinique.fr, vous pouvez être sûr d’obtenir la meilleure qualité aux prix les plus abordables.

Nous sommes une société indépendante qui connaît parfaitement le marché et nous vous offrons une transparence totale car, contrairement aux autres plateformes de tourisme médical, nous travaillons pour vous et non pour les hôpitaux. Nous vous montrons uniquement les hôpitaux que nous avons soigneusement sélectionnés sur la base de critères de qualité stricts, afin que vous n’ayez pas à parcourir d’énormes quantités d’informations pour trouver le meilleur hôpital pour votre traitement.

Quel que soit l’hôpital ou le traitement que vous choisissez, nous vous accompagnons à chaque étape de votre voyage : lors de la réservation, pendant la visite à l’hôpital et pendant votre convalescence. Et tout cela gratuitement.

Encore indécis ?

Vous avez encore des interrogations ? Vous vous demandez si la greffe de cheveux est une bonne solution pour vous ? Si votre zone donneuse est suffisante ? Si une recouverture totale du crane est possible ? Du nombre de greffons à prévoir ?

Profitez d’un pré-diagnostic GRATUIT !

Sur simple demande et
sans aucun engagement de votre part. 

Consultation 100% gratuite. Nous analysons votre situation, vos besoins et attentes. Et nous estimons le budget nécessaire pour : Vol + Hotel + Taxi + Opération.

À tout moment, vous conservez la maîtrise totale de la démarche engagée. Totale sérénité.

Clause de non-responsabilité : Les informations contenues dans ce guide sont uniquement destinées à des fins éducatives et ne remplacent pas un avis médical. Consultez toujours votre médecin avant de commencer un traitement.

A propos de l'auteur

William Royer

Je m'appelle William Royer, je suis rédacteur médical expérimenté dans la rédaction de données scientifiques complexes. Après une carrière académique réussie en biochimie à l'ETH Zurich, je me suis spécialisée dans l'immunologie et l'hématologie. Je trouve une grande inspiration en travaillant en étroite collaboration avec divers professionnels de la santé, y compris des médecins, des infirmières et des défenseurs des patients. Je publie également des revues pour MeilleureClinique.fr.

‍👩‍⚕ Obtenir un devis gratuit ➡️