Chirurgie du nez en Tunisie

Écrit par Émilie Gervais

Tout savoir sur la chirurgie du nez en Tunisie ! Quel est le prix moyen à Tunis ? Nos conseils pour une chirurgie du nez réussie en Tunisie.

MeilleureClinique.fr vous informe sur la chirurgie du nez en Tunisie et vous aide à réserver une opération auprès de chirurgiens qualifiés. Ce contenu est offert à titre exclusivement informatif et n’a pas la prétention de remplacer les conseils d’un professionnel de la santé.

Prix d’une chirurgie du nez en Tunisie

En Tunisie, le coût moyen d’une rhinoplastie est de 1800 euros. La procédure est menée sous anesthésie générale et dure 2h30. La durée de séjour est de 6 jours, et la durée d’hospitalisation de 1 nuit. Le prix comprend l’anesthésie, l’opération et les médicaments. Le résultat final est visible sous 6 mois.

ProcédurePrix en Euros
Chirurgie du nez1800

En Tunisie, la qualité des soins est au rendez-vous et vous pourrez retrouver un nez qui vous plaît grâce aux diverses techniques de rhinoplastie.

Placé au centre du visage, le nez peut faire l’objet de complexes dont il est difficile de se débarrasser. Trop épaté, trop tombant, trop épais, trop retroussé… l’organe peut heureusement être modifié par la chirurgie quand le besoin s’en fait ressentir.

Définition de la rhinoplastie

La rhinoplastie est une chirurgie du nez. Elle consiste à modifier la forme du nez ou sa taille. Il peut s’agir de résoudre un problème de symétrie des narines, de réaligner la pointe du nez, d’enlever une bosse jugée disgracieuse ou encore de raccourcir le nez en le remontant. Grâce à la rhinoplastie, les patients retrouvent un nez harmonieux qui leur plaît, en voyant leurs complexes disparaître.

Les différents types de rhinoplastie

Il existe différentes chirurgies du nez, qui répondent chacune à des objectifs propres. Les techniques varient en fonction du type de rhinoplastie pratiquée.

La rhinoplastie fonctionnelle

Également appelée septoplastie ou rhinoseptoplastie, cette chirurgie nasale est pratiquée pour des raisons médicales. On recourt à une rhinoplastie fonctionnelle lorsque le nez ne peut pas ou plus répondre à ses fonctions habituelles que sont notamment la respiration et l’odorat.

La rhinoplastie structurelle

La rhinoplastie structurelle répond, elle, à une volonté de changement esthétique. Le chirurgien vient harmoniser la forme et l’épaisseur du nez pour répondre aux souhaits de son patient. Il pourra corriger une déviation du cartilage, remonter la pointe du nez ou l’affiner, ou encore adoucir une bosse.

La rhinoplastie avec greffe cartilagineuse

Selon les besoins qui mènent à recourir à la chirurgie du nez, il peut être nécessaire de procéder à une greffe de cartilage. Ce cartilage est prélevé le plus souvent dans la cloison nasale. Il peut aussi l’être à partir du cartilage des oreilles ou de la cage thoracique. Il est ensuite utilisé pour modifier la forme du nez, réparer la structure du nez.

La rhinoplastie secondaire

Une rhinoplastie secondaire intervient lorsqu’une première rhinoplastie n’a pas donné les résultats escomptés. Elle peut également venir corriger des désagréments apparus après une première intervention, telle qu’une gêne respiratoire ou un inconfort physique.

Le lifting du nez

Le lifting du nez n’est pas un acte chirurgical à proprement parlé mais il est lui aussi pratiqué pour améliorer l’apparence du nez. Il est réalisé en injectant de l’acide hyaluronique et du botox qui viennent modifier la forme du nez. Le lifting du nez peut ainsi être utilisé afin de rééquilibrer les volumes du nez, de remonter sa pointe, ou d’atténuer une bosse.

La rhinoplastie ultrasonique

La rhinoplastie ultrasonique a été mise au point en 2013. Elle repose sur l’utilisation de fréquences ultrasoniques pour modifier l’architecture du nez. Cette technique non invasive n’utilise que des vibrations pour lisser le cartilage et les os du nez et ainsi le polir et l’amincir.

Qui peut recourir à une chirurgie du nez en Tunisie ?

A partir de 18 ans, toute personne qui rencontre des difficultés avec l’image de son nez peut envisager de procéder à une chirurgie du nez. Qu’il s’agisse d’un nez qui ne plaît pas depuis toujours ou d’un nez ayant subi un traumatisme et qui est depuis déformé, la rhinoplastie peut être une solution pour retrouver confiance en soi.

De même, la chirurgie nasale est pleinement indiquée si le nez présente un dysfonctionnement respiratoire.

Comment se déroule une rhinoplastie en Tunisie ?

Une chirurgie du nez en Tunisie se déroule toujours en plusieurs étapes durant lesquelles vous serez accompagnés par des professionnels qualifiés.

Avant l’opération

Vous aurez tout d’abord un premier rendez-vous avec votre chirurgien. Elle permet de cerner vos besoins et attentes. Il pourra effectuer des radiographies ou scanners de votre nez, ainsi que plusieurs photographies et un bilan rhinologique fonctionnel.

Le chirurgien vous donnera également les consignes à tenir jusqu’à l’opération. Il s’agira notamment :

  • D’arrêter l’alcool et le tabac jusqu’à l’intervention ;
  • D’arrêter la prise d’anti-inflammatoires, d’aspirine ou d’anti-coagulants ;
  • De vous donner les indications utiles au nettoyage de votre visage avant l’opération.

Par ailleurs, pour vous mettre en confiance, il vous détaillera la procédure qui se déroulera par la suite. Vous pourrez lui poser toutes les questions qui vous taraudent.

Déroulement de l’opération de rhinoplastie

La rhinoplastie se déroulera sous anesthésie locale ou générale en fonction de l’opération à effectuer et de votre souhait quand cela est possible. L’intervention dure entre 1 et 3 heures, parfois un peu plus lorsqu’il s’agit d’une rhinoplastie secondaire.

L’intervention peut être réalisée selon deux méthodes :

  • la rhinoplastie ouverte, ou externe, qui consiste à pratiquer une incision dans le tissu qui sépare les deux narines pour avoir accès au cartilage du nez ;
  • la rhinoplastie fermée, ou endonasale, qui permet de remodeler le nez à partir de fines incisions pratiquées directement à l’intérieur des narines. Cette méthode concerne plutôt des corrections mineures du nez.

Si besoin, le médecin pratiquera une greffe cartilagineuse pour remodeler le nez.

Une fois l’intervention terminée, il place une attelle sur le nez et une mèche dans chaque narine. Des pansements complètent l’ensemble afin de protéger efficacement le nez après l’opération.

Précautions à prendre après l’opération

Il est conseillé de conserver la tête surélevée durant 3 à 4 jours après l’intervention, afin d’éviter la formation d’un œdème. Des ecchymoses peuvent apparaître sur les tissus proches du nez, notamment autour des yeux ou au-dessus de la lèvre supérieure.

Pour vous soulager, une compresse d’eau froide pourra réduire le gonflement. La sensation de congestion nasale, elle aussi, est parfaitement normale, tout comme les écoulements. Il ne faut pas se moucher.

Les visites de contrôles et rendez-vous postopératoires seront l’occasion de contrôler l’évolution de votre nez. L’attelle sera retirée après 7 à 10 jours. Votre nez aura sa forme définitive qu’après 6 mois.

Combien coûte une chirurgie du nez en Tunisie ?

En Tunisie, il faut compter entre 1600 et 2500 euros pour une chirurgie du nez. Pour une rhinoplastie secondaire, ce tarif sera en moyenne de 2200 euros. Ces prix varient bien sûr en fonction des spécificités du patient, des techniques utilisées, et de la clinique choisie.


Vous avez des difficultés à choisir la bonne clinique au meilleur prix ? Notre coordinatrice française vous aide gratuitement dans la réussite de votre opération en Tunisie. Demandez-nous un devis gratuit.

Profitez d’un pré-diagnostic GRATUIT !

Sur simple demande et
sans aucun engagement de votre part. 

Consultation 100% gratuite. Nous analysons votre situation, vos besoins et attentes. Et nous estimons le budget nécessaire pour : Vol + Hotel + Taxi + Opération.

À tout moment, vous conservez la maîtrise totale de la démarche engagée. Totale sérénité.

A propos de l'auteur

Émilie Gervais

Je m'appelle Emilie Gervais, je vis à Istanbul en Turquie. Je suis une rédactrice médicale possédant une vaste connaissance scientifique et plus de 15 ans d'expérience en recherche sur le cancer et la biologie moléculaire. Je possède une expérience dans l'organisation de congrès et la gestion de projets. J'ai la capacité de transférer des concepts médicaux et scientifiques complexes à des publics divers à travers une variété de médias, notamment le blog de MeilleureClinique.fr qui me sert de tribune pour mes écrits.


‍👩‍⚕ Obtenir un devis gratuit ➡️