Prix d’une fécondation in vitro en Tunisie
Le coût moyen d’une fecondation in vitro en Tunisie à Tunis est de 3100 euros. Selon les besoins, le prix peut varier de 2900 euros jusqu’à 3300 euros.
Interventions | Prix Tunisie | Prix France |
---|---|---|
Fecondation in vitro | 3100 € | 4500 € |

Qu’est ce qu’une fecondation in vitro?
Pour qu’une grossesse se produise naturellement, l’ovaire libère un ovule au moment de l’ovulation, qui voyage dans la trompe de Fallope où il rencontre le sperme et est ensuite fécondé. L’ovule fécondé pénètre dans la cavité utérine où il s’implante dans la paroi épaisse de l’utérus (l’endomètre).
Grâce au traitement par FIV (fécondation in vitro), les ovaires sont stimulés pour produire un certain nombre d’ovules qui sont ensuite recueillis et mélangés avec des spermatozoïdes en laboratoire, ce qui permet la fécondation. Les embryons en développement sont surveillés de près et les embryons les plus sains sont ensuite transférés dans l’utérus pour permettre leur implantation.
La fecondation in vitro en Tunisie est une série de procédures effectuées pour traiter l’infertilité, en particulier chez les femmes de plus de 40 ans. Elle peut également être utilisée pour traiter certains problèmes de santé tels que les troubles de l’ovulation, l’insuffisance ovarienne prématurée, les lésions des trompes de Fallope, l’endométriose, l’infertilité inexpliquée, les fibromes utérins, la production ou la fonction altérée des spermatozoïdes, une stérilisation ou une ablation tubaire antérieure, un trouble génétique ou la préservation de la fertilité pour les patients atteints de cancer.

Que comprend une procédure de fécondation in vitro (FIV) ?
La fecondation in vitro en tunisie est un processus long et peut prendre plusieurs mois avant d’aboutir. Bien que cette procédure augmente vos chances de tomber enceinte, il n’y a toujours aucune garantie qu’elle soit efficace pour tous.
Avant de procéder à une FIV, vous et votre partenaire devez d’abord subir une série de tests tels que l’analyse du sperme, le test de réserve ovarienne, le dépistage des maladies infectieuses, le transfert simulé d’embryons et l’examen de la cavité utérine.
Après le dépistage, vous allez tous deux subir des procédures de FIV :
Médicaments de fertilité – il s’agit de médicaments prescrits pour stimuler vos ovaires afin d’augmenter votre production d’ovules. Plusieurs ovules doivent être produits car on s’attend à ce que certains d’entre eux ne se développent pas ou ne soient pas fécondés après le prélèvement. Au cours de cette étape, une échographie transvaginale est utilisée pour vérifier les ovaires et un test sanguin sera également administré pour vérifier vos niveaux d’hormones.
Vos ovules seront prélevés par une intervention chirurgicale mineure. Cette procédure sera réalisée en utilisant les dernières technologies d’échographie pour guider une aiguille dans chacun de vos ovaires pour l’extraction des ovules. En général, une anesthésie à base de propofol sera utilisée pendant l’intervention.
Échantillon de sperme – Il sera demandé à votre partenaire de produire un échantillon de sperme qui sera associé aux ovules que vous aurez prélevés pour la fécondation. Si vous utilisez un don de sperme, celui-ci sera retiré de la congélation et préparé de la même manière.
Insémination – Dans cette procédure, les ovules et les spermatozoïdes sont mélangés et conservés dans une boîte de laboratoire pour être fécondés. Si les chances de fécondation sont faibles, l’injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI) peut être utilisée. Dans ce cas, un seul spermatozoïde sera directement injecté dans l’ovule ; les ovules seront surveillés de près pour voir si la fécondation a lieu.
Transfert d’embryons – Une fois la fécondation réussie, la division cellulaire a lieu ; les œufs fécondés sont maintenant appelés embryons. Ces embryons seront alors transférés dans votre utérus 3 à 5 jours après le prélèvement et la fécondation des ovules. Pour les femmes de moins de 40 ans, un ou deux embryons peuvent être transférés et pour les femmes de 40 ans et plus, un maximum de 3 embryons peut être transféré. Le nombre d’embryons à transférer doit être limité afin de prévenir les risques de naissances multiples.
Combien de temps dois-je rester en Tunisie pour une procédure de Fécondation In Vitro (FIV) ?
Bien qu’il soit conseillé de vous ménager après le transfert d’embryons, certaines femmes sont capables de reprendre leur routine quotidienne normale après l’intervention. Notez que les visites de suivi prévues avec votre chirurgien sont essentielles à votre rétablissement et à votre guérison et que vous devrez rester en Tunisie pendant 10 à 12 jours. Cependant, vous devez également être consciente des effets secondaires possibles :
- L’écoulement d’une petite quantité de liquide (qui peut être clair ou teinté de sang) après l’intervention.
- Légères crampes et/ou ballonnements
- Constipation
- Sensibilité des seins

Quel est le temps de récupération pour les procédures de fécondation in vitro (FIV) en Tunisie ?
12 jours après le prélèvement des ovules, votre médecin effectuera une analyse de sang pour vérifier si vous êtes enceinte. Vous devrez donc rester sur place un peu plus longtemps après la FIV pour vous assurer que toutes les procédures sont pleinement réussies.
Quel type de suivi est nécessaire pour les procédures de fécondation in vitro (FIV) en Tunisie ?
Le conseil est très important lorsque vous avez recours à la FIV ; chacun doit bien comprendre que toutes les procédures de FIV ne donnent pas de bons résultats. Il est fortement recommandé aux couples de bénéficier d’un conseil approprié pendant et après le traitement par FIV.
Quel est le taux de réussite des procédures de fécondation in vitro (FIV) en Tunisie ?
Le taux de réussite de la FIV dépend de plusieurs facteurs, notamment l’âge de la mère, le mode de vie, la cause de l’infertilité et les antécédents reproductifs. 40 % des femmes âgées de moins de 35 ans réussiront, 25 % des femmes âgées de 36 à 41 ans réussiront et seulement 4 % des femmes âgées de plus de 42 ans réussiront. Vous devez également comprendre que le taux de grossesse n’est pas exactement le même que le taux de naissance vivante. En outre, vous devez également savoir que la FIV comporte certains risques mineurs, par exemple, vous pouvez avoir des nausées ou des vomissements, des difficultés respiratoires, des évanouissements, des douleurs à l’estomac et des ballonnements, et une éventuelle prise de poids.

Existe-t-il des alternatives aux procédures de fécondation in vitro (FIV) en Tunisie ?
La fécondation in vitro n’est pas le seul traitement possible de l’infertilité. D’autres traitements de fertilité à envisager peuvent inclure :
Insémination intra-utérine – communément appelée insémination artificielle. Au cours de cette procédure, des spermatozoïdes sont insérés dans votre utérus par le col de l’utérus au moment de l’ovulation.
Chirurgie – dans certains cas, les hommes et les femmes doivent subir une intervention chirurgicale corrective si leurs organes reproducteurs sont à l’origine des problèmes de fertilité. De telles options chirurgicales correctives peuvent aider sans qu’il soit nécessaire de recourir à d’autres traitements de l’infertilité.
Changements de mode de vie – au lieu de suivre un traitement contre l’infertilité, votre spécialiste de la fertilité peut vous suggérer d’apporter une série de changements au mode de vie qui pourrait être à l’origine de ces problèmes. Il peut s’agir d’une réduction de poids, d’une diminution de la consommation d’alcool et d’un arrêt du tabac.
Profitez d’un pré-diagnostic GRATUIT !
Sur simple demande et
sans aucun engagement de votre part.
Consultation 100% gratuite. Nous analysons votre situation, vos besoins et attentes. Et nous estimons le budget nécessaire pour : Vol + Hotel + Taxi + Opération.
À tout moment, vous conservez la maîtrise totale de la démarche engagée. Totale sérénité.