Prix d’une gingivectomie en Tunisie
Le coût moyen d’une gingivectomie en Tunisie à Tunis est de 35 euros. Selon les besoins, le prix peut varier de 20 euros jusqu’à 50 euros.
Intervention | Prix Tunis | Prix France |
---|---|---|
Gingivectomie | 35 € | 600 € |
Qu’est-ce qu’une gingivectomie ?
Une gingivectomie en Tunisie est la procédure qui consiste à enlever totalement une partie de vos gencives à l’intérieur et autour d’une ou plusieurs dents afin de traiter une maladie des gencives ou d’allonger la hauteur ou la largeur d’une dent ou d’une section de dents. Elle peut être effectuée par un dentiste généraliste ayant suivi une formation en chirurgie parodontale. Un autre type de chirurgie parodontale est appelé gingivoplastie. Une gingivoplastie est différente d’une gingivectomie car la première n’implique qu’une ablation partielle des gencives. La seconde enlève une partie entière d’une section de la gencive.

Selon l’American Dental Association, près de 47,2 % des Américains de plus de 30 ans souffrent d’une forme de maladie parodontale (également connue sous le nom de maladie des gencives). Si l’on ne prévient pas les maladies des gencives, ou si l’on ne prend pas les précautions nécessaires une fois le diagnostic posé, les patients atteints d’une forme de maladie des gencives finiront probablement par perdre leurs dents. Une gingivectomie peut être réalisée pour guérir les effets d’une maladie parodontale ou pour corriger une affection gingivale touchant les structures autour des dents. C’est l’une des quelques procédures qui peuvent aider à inverser les problèmes parodontaux. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur cette procédure, comment elle est réalisée et si elle peut être une option de traitement possible pour redonner à votre sourire et à vos gencives une forme optimale.
Qu’est-ce qu’une maladie parodontale et comment se développe-t-elle ?
La maladie parodontale commence par l’attachement des bactéries présentes dans la bouche aux dents. Les bactéries s’accumulent et se multiplient, formant un biofilm appelé plaque dentaire. Si la plaque reste sur les dents, les tissus gingivaux adjacents peuvent s’enflammer, entraînant le développement d’une gingivite, une forme précoce de maladie des gencives. L’utilisation quotidienne du fil dentaire et le brossage biquotidien avec un dentifrice qui combat les bactéries peuvent aider à prévenir la gingivite.

Les pratiques d’hygiène bucco-dentaire permettent d’éliminer la plaque et les débris alimentaires, de nettoyer la surface des dents et d’éliminer la plaque bactérienne au niveau du rebord gingival des dents. Cependant, si la plaque et les débris alimentaires ne sont pas éliminés et que les pratiques d’hygiène bucco-dentaire ne sont pas maintenues, la gingivite s’aggrave et le tissu gingival peut devenir plus inflammé, des saignements peuvent se produire, la zone entre la dent et le tissu gingival peut se creuser pour former une poche parodontale et une maladie parodontale peut se développer.
Une poche parodontale se développe lorsque la plaque bactérienne continue de s’accumuler et se déplace sous le rebord gingival. À ce stade, les soins à domicile ne sont pas assez efficaces pour éliminer la plaque dentaire. S’il n’est pas traité, le biofilm continuera à s’étendre sous le rebord gingival et infectera l’intérieur de la poche. Ce type de maladie parodontale avancée peut affecter les racines des dents et s’infecter également. Les dents peuvent devenir mobiles ou inconfortables et le patient devra subir une chirurgie des gencives. À ce stade, votre dentiste tunisien peut vous conseiller de subir une gingivectomie.
Comment se déroule une gingivectomie ?
L’intervention est réalisée à l’aide d’un scalpel chirurgical ; toutefois, dans certains cas, un laser à basse fréquence peut être utilisé à la place. Les tissus malades sont coupés et retirés, les gencives restantes sont rattachées dans et autour des dents par des points de suture, et la zone est nettoyée avec du sérum physiologique et des rinçages spéciaux. Un anesthésique local est utilisé pour assurer le confort du patient pendant l’intervention. Une fois l’intervention terminée, un pansement chirurgical, ou pack, est placé dans et autour des dents et des gencives. Ce pansement est laissé en place pendant environ une semaine. L’utilisation d’un bain de bouche antibactérien peut aider au processus de guérison.
Quels sont les soins nécessaires après une gingivectomie ?
La plupart des patients peuvent reprendre un régime de soins bucco-dentaires normal en moins d’un mois après l’intervention. Des contrôles réguliers auprès d’un dentiste ou d’un parodontiste garantiront le succès de l’intervention. Le professionnel dentaire qui a pratiqué l’intervention effectuera probablement des visites de suivi tous les trois mois, puis au moins deux fois par an une visite de santé préventive pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur du site chirurgical.
Profitez d’un pré-diagnostic GRATUIT !
Sur simple demande et
sans aucun engagement de votre part.
Consultation 100% gratuite. Nous analysons votre situation, vos besoins et attentes. Et nous estimons le budget nécessaire pour : Vol + Hotel + Taxi + Opération.
À tout moment, vous conservez la maîtrise totale de la démarche engagée. Totale sérénité.