Implant dentaire en Espagne

Le prix d’un implant dentaire en Espagne et le taux de réussite élevé à Barcelone ou Madrid ont attiré un grand nombre de personnes qui souhaitent avoir un nouveau sourire.

MeilleureClinique.fr vous informe sur les implants dentaires en Espagne et vous aide à réserver une opération auprès de chirurgiens qualifiés. Ce contenu est offert à titre exclusivement informatif et n’a pas la prétention de remplacer les conseils d’un professionnel de la santé.

Prix d’un implant dentaire en Espagne

Le prix d’un implant dentaire en Espagne est de 1000 euros. Selon les besoins, le séjour forfait tout compris peut varier de 800 jusqu’à 1200 euros.

Implant dentaire en Espagne1000 €

La mise en place des implants dentaires est une pratique de plus en plus en vogue ces derniers temps. Il permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes ou encore une racine dentaire pour des raisons esthétiques et de santé digestive. L’objectif consiste à gagner plus de confort à la mastication, améliorer la phonation et retrouver le sourire.

L’implant dentaire peut également servir de support pour les prothèses amovibles et les rendre plus confortables et fonctionnelles. Cette pratique est devenue une méthode moderne très plébiscitée par les dentistes. Vous envisagez de poser un implant dentaire en Espagne ? Cet article relate les principaux points soulevés autour de cette intervention dans ce pays européen de la péninsule ibérique.

Qu’est-ce que l’implant dentaire ?

Un implant dentaire est une racine artificielle généralement de forme conique, composée d’une sorte de vis en titane, en zircone ou également en polymère. Il va être inséré dans la mâchoire, spécifiquement le maxillaire inférieur pour remplacer une dent manquante. Sa longueur peut être comprise entre 6 et 13 mm avec un diamètre de 3 à 6 mm.

Une connectique permet de fixer un pilier sous la gencive pour soutenir la couronne ou le bridge dentaire en céramique selon les besoins. Mais la pose d’implants dentaires doit être précédée d’une greffe osseuse pour pallier le manque de volume osseux.

Il s’agit du phénomène d’ostéo-intégration ou de la migration de nouvelles cellules osseuses. Durant 2 à 3 mois, une forte liaison mécanique se crée entre la surface implantaire et l’os de la mandibule. Cela forme un ancrage stable pour supporter la force masticatoire ou encore recevoir une prothèse fixe ou amovible. L’ensemble permet au patient de retrouver le confort avec une dentition saine.

Pourquoi poser un implant dentaire ?

Les implants sont des prothèses dentaires fixes. Ils servent à remplacer une dent ou un groupe de dents manquantes pour le bien-être des mâchoires.

La pose d’un implant permet de reproduire un point de fixation d’une dent naturelle et d’ancrer solidement une prothèse amovible. À noter qu’un dentier rend parfois difficile la mastication.

Cette opération se révèle efficace pour préserver la densité osseuse et éviter le relâchement des muscles faciaux. Sur le plan esthétique, l’alliance de la prothèse et de l’implant garantit un résultat proche d’une dentition naturelle.

Pourquoi poser un implant dentaire en Espagne ?

Des cliniques du monde entier proposent de réaliser ce type d’opération. Mais la facture risque parfois d’être élevée dans certains endroits, le remboursement est très faible, voire nul. Le patient devra supporter une lourde dépense.

Choisir de poser des implants dentaires en Espagne offre l’opportunité de bénéficier d’une prestation de qualité auprès de chirurgiens qualifiés à un prix raisonnable. En plus d’être proche et facile d’accès, cette destination est très privilégiée des Français. Son cadre dépaysant est agréable et sa température reste clémente tout au long de l’année.

Quel est le profil du candidat idéal pour cette opération ?

La pose d’implants dentaires en Espagne est une opération sérieuse. Bon nombre de patients souhaitent remplacer les dents qui manquent. Avant d’entamer une quelconque intervention, ils doivent répondre à certaines conditions pour être le candidat idéal.

Il est nécessaire dans un premier temps de faire une consultation en implantologie. Le chirurgien-dentiste effectue de nombreux examens et des radiographies au niveau des mâchoires et de la dentition. Cette étape permet d’évaluer si le patient est apte à recevoir ou non l’implant.

Parmi les conditions requises, on peut citer :

• L’état de santé en général, une personne qui va subir une chirurgie doit être en bonne santé. La présence d’un diabète non contrôlé ou d’un trouble cardiaque l’expose à un risque majeur.
  • Une bonne hygiène buccale, les gencives qui vont subir la mise en place des implants doivent être entièrement saines. Ces conditions assurent la longévité de votre implantation dentaire. Il est donc indispensable d’adopter les meilleures habitudes de santé bucco-dentaire comme brosser soigneusement les dents au quotidien et utiliser du fil dentaire si nécessaire. Des suivis réguliers auprès de votre dentiste sont également requis.
  • Une densité osseuse suffisante, pour insérer correctement les implants dentaires dans l’os de la mâchoire. Sachez que si vous tardez à remplacer votre dent manquante, le volume osseux risque de réduire petit à petit. Pour l’évaluer, il convient de faire une radiographie panoramique dentaire.
  • Les personnes peuvent recevoir des implants si la croissance de leurs mâchoires est terminée.

La pose de l’implant dentaire est contre-indiquée en cas de :

• Maladie parodontale sévère et active,
  • Tabagisme lourd,
  • Bruxisme ou grincement des dents.

Quelques conseils avant de passer à cette étape

Prêt à passer le cap ? Il faut prendre en compte quelques conseils préopératoires. À commencer par arrêter de fumer plusieurs mois même avant la chirurgie. Évitez aussi la prise d’aspirine et des anti-inflammatoires 10 jours avant et après l’opération. Le jour J, votre corps a besoin d’une bonne quantité d’énergie. Vous devrez donc manger correctement, sauf contre-indication du dentiste.

Des aliments légers et faciles à digérer feront donc l’affaire. Il faut également porter des tenues confortables et larges, et enlever le maquillage. Pensez à prendre les médicaments tels qu’ils sont prescrits par le praticien. Avant l’intervention chirurgicale, le patient subira une anesthésie locale, mais pas une anesthésie générale.

Comment se passe l’opération ?

Le dentiste propose à ses patients la pose d’un implant dentaire en Espagne lorsque le support naturel de leurs dents est entièrement endommagé et difficile, voire impossible à sauver. Cette racine artificielle en titane est destinée à être fixée au niveau l’os de la mâchoire. Elle sera par la suite complétée avec un bridge ou une couronne dentaire.

Bon nombre de patients qui ont perdu leurs dents ont recours à ce type de traitement pour gagner plus de confort et retrouver le sourire sans complexe. Pour le réussir, il est fortement recommandé de faire appel à des praticiens expérimentés. L’opération passe par différentes étapes.

La consultation pré-implantatoire

La consultation d’implantologie est une étape décisive pour la réussite de l’opération. Elle consiste à évaluer de manière approfondie l’état de la bouche du patient. Le chirurgien-dentiste effectue donc de nombreux examens au niveau des dents, des gencives et de la mandibule pour déterminer la faisabilité de la pose d’implants.

À ce titre, un bilan radiologique permet d’avoir une vision parfaite du volume osseux disponible. Un scanner fournit des informations plus précises qui aident à indiquer le plan de traitement. À force d’obtenir des données de plus en plus complètes, les risques de complication seront réduits.

Le praticien a besoin de :

• L’état de santé général,
  • L’état de santé buccale,
  • Des résultats de la radiographie en 3D et du scanner,
  • Des antécédents médicaux,
  • Diverses analyses de sang,
  • Des moulages de la bouche,
  • Des images de la dentition et du visage…

Au terme de l’analyse des données, le professionnel traitant présente un devis. Il informera le patient du choix, du coût et de la durée du traitement implantaire.

La prémédication

Une fois que le patient confirme son opération, le chirurgien-dentiste prescrit une ordonnance de prémédication suivant les cas. Cela comprend essentiellement des antibiotiques de couverture, des antidouleurs ainsi qu’un bain de bouche.

À titre préventif, ces médicaments servent à prévenir les risques d’inflammations et d’infections. Les patients doivent également prendre des calmants une heure avant l’opération chirurgicale.

La pose de l’implant dentaire

L’intervention chirurgicale est indolore et se réalise sous anesthésie locale dans un environnement entièrement stérile. Pour insérer l’implant, le praticien effectue une incision au niveau de la gencive pour atteindre l’os.

La phase de cicatrisation

Une fois la chirurgie effectuée et les implants posés, le chirurgien procède à la suture. Il faut attendre la cicatrisation du tissu gingival. C’est la phase d’ostéo-intégration, durant laquelle la racine artificielle en titane s’adosse à l’os alvéolaire.

Pendant ce temps, une prothèse provisoire peut être mise en place pour des raisons esthétiques. La guérison des tissus osseux et gingivaux s’étale jusqu’à 9 mois.

La phase prothétique

Lorsque la gencive est totalement cicatrisée, le dentiste procède à la pose de la dent de remplacement en céramique. Le prothésiste dentaire crée un modèle sur mesure à partir des empreintes pour vous assurer un véritable confort.

Précaution à prendre après l’opération

Les chirurgiens-dentistes en Espagne effectuent des contrôles réguliers. Ils recommandent également des séances d’hygiène bucco-dentaire afin d’éviter une éventuelle complication. Autrement, des inflammations, telles que les gingivites (gencives) ou les péri-implantites (tissus autour de l’implant), risquent de survenir.

Quelques jours après l’intervention chirurgicale, il peut y avoir des douleurs, du gonflement ou encore un léger saignement. Pas de panique ! Une poche de glace suffit pour diminuer l’œdème. Un comprimé antalgique permet de dissiper la sensation douloureuse. Évitez en aucun cas de prendre des aliments ou des boissons trop chaudes.

Combien coûte l’opération ?

Dans les cliniques dentaires espagnoles, le prix d’un implant dentaire complet s’élève à 1000 €. Ce prix comprend la consultation préopératoire, la radiographie, l’anesthésie, l’implant, le pilier, la couronne, et les médicaments.

Si vous avez du mal à faire un choix, nous pouvons vous accompagner dans la réussite de votre intervention, et à un tarif réduit. Notre coordinatrice est française.