Méthode ROPA en Espagne

Écrit par Émilie Gervais

La méthode ROPA en Espagne à Barcelone est un excellent choix pour les couples lesbiens qui souhaitent créer une famille et permet à chaque partenaire de participer au processus de grossesse.

MeilleureClinique.fr vous informe sur la Méthode ROPA en Espagne et vous aide à réserver une opération auprès de chirurgiens qualifiés. Ce contenu est offert à titre exclusivement informatif et n’a pas la prétention de remplacer les conseils d’un professionnel de la santé.

Prix d’une Méthode ROPA en Espagne

Le coût moyen du Méthode ROPA en Espagne à Barcelone est de 4800 euros. Selon les besoins, le prix peut varier de 4400 euros jusqu’à 5000 euros.

PMAPrix en Euros
FIV ICSI3100 euros
FIV ICSI + Don d’ovocyte3800 euros
FIV ICSI + Double don d’ovocyte4100 euros
FIV ICSI + Don de sperme3200 euros
Don de sperme800 euros
Vitrification des ovules2600 euros
Insémination artificielle1000 euros
Don d’embryon3150 euros
Technique ROPA (maternité partagée)4800 euros
Grossesse garantie ou remboursée15000 euros

Qu’est-ce qu’une Méthode ROPA ?

Les cliniques en Espagne à Barcelone mettent à votre disposition non seulement les meilleurs experts, mais aussi les traitements les plus complets et innovants tels que la FIV réciproque pour les couples lesbiens ( Méthode ROPA). Cette procédure est un excellent choix pour les couples lesbiens qui souhaitent créer une famille et permet à chaque partenaire de participer au processus de grossesse.

COMMENT FONCTIONNE L’IVF RÉCIPROQUE PAR LA MÉTHODE ROPA EN ESPAGNE ?

La FIV réciproque pour les couples lesbiens fonctionne de la même manière qu’une FIV standard. La méthode ROPA à Barcelone, également connue sous le nom de “maternité partagée”, signifie “Réception d’ovocytes du partenaire”. Avec l’insémination artificielle, la FIV avec don de sperme est le traitement de première ligne habituel pour les couples de même sexe qui souhaitent fonder une famille.

La FIV réciproque diffère de la FIV standard en ce sens qu’elle permet aux deux partenaires de participer physiquement à la conception de leur enfant. L’un des partenaires fournit les ovules qui seront utilisés dans le cadre de la FIV, tandis que l’autre partenaire sera porteur de la grossesse puisque les embryons obtenus sont transférés dans son utérus. Les deux partenaires jouent un rôle important dans la construction de leur famille : une femme est la mère biologique de l’enfant (elle fournit l’ovule) tandis que l’autre est la mère gestatrice (elle porte la grossesse et met au monde le bébé).

Les cliniques en Espagne ont développé des méthodes pour déterminer les taux de réussite attendus de votre traitement de fertilité. Elle est gratuite et vous recevrez les résultats de votre étude à l’avance et toujours avant le début de votre traitement, afin que vous soyez pleinement consciente de vos chances d’obtenir un résultat positif à chaque cycle de traitement.

LA METHODE ROPA EN ESPAGNE ÉTAPE PAR ÉTAPE

La méthode ROPA en Espagne permet à deux femmes de partager le cheminement de l’accouchement et comporte les étapes suivantes :

1. LA STIMULATION OVARIENNE POUR LE PARTENAIRE QUI FOURNIT LES OVULES

La partenaire qui fournit les ovules subira un cycle de stimulation ovarienne et la procédure de prélèvement des ovules, qui est identique aux procédures de FIV standard. La stimulation ovarienne implique l’utilisation d’hormones pour produire plusieurs ovules. Dans un cycle menstruel naturel, une femme ne produit qu’un seul ovule. Des médicaments de fertilité sont utilisés pour stimuler les ovaires afin qu’ils produisent davantage d’ovules. Cela implique que davantage d’ovules peuvent être collectés pour la fécondation.

Avec plus d’ovules fécondés, il y aura un plus grand choix d’embryons à utiliser dans votre traitement. Des échographies régulières, et dans certains cas des analyses sanguines hormonales, seront effectuées pour surveiller la croissance des follicules et assurer une réponse optimale à la stimulation.

2. RÉCUPÉRATION DES ŒUFS

Une fois que les follicules ont atteint une certaine taille, mesurée par échographie, on vous administrera une hormone différente pour aider les ovules à mûrir. Après environ 36 heures, vos ovules sont prêts à être prélevés. Le prélèvement des ovules est effectué dans une salle d’opération sous anesthésie légère (sédation) afin que vous soyez complètement à l’aise et que vous ne ressentiez aucune douleur pendant l’intervention.

La procédure de prélèvement d’ovules ne dure qu’environ 10 à 15 minutes. Elle est effectuée sous guidage échographique afin de visualiser la cavité utérine et d’atteindre l’ovaire et les follicules. La procédure ne comporte pratiquement aucun risque.

3. LA FÉCONDATION ET LA CULTURE D’EMBRYONS

Les ovules collectés sont mélangés avec le sperme de votre partenaire ou, le cas échéant, du donneur, au laboratoire à l’aide d’une minuscule pipette stérile (un tube de verre). Le lendemain, on vérifie s’ils ont été fécondés (un ovule fécondé est appelé zygote).

4. LE PARTENAIRE QUI PORTE LA GROSSESSE

Le partenaire qui portera la grossesse est préparé au transfert d’embryons. Vous suivrez un traitement simple et direct qui préparera votre utérus et votre endomètre (la paroi interne de l’utérus) au transfert d’embryons. Ce traitement contribuera à maintenir votre utérus en bon état jusqu’à ce que le transfert soit effectué. Vous recevrez des médicaments (communément appelés hormonothérapie substitutive) afin d’épaissir la paroi de votre utérus. Plusieurs contrôles seront nécessaires pour vérifier si la préparation se déroule bien.

Les deux partenaires doivent procéder à la synchronisation de leur cycle menstruel. Si la synchronisation n’est pas possible, les embryons créés peuvent être congelés et transférés à la partenaire lors d’une préparation hormonale ultérieure.

5. EMBRYO TRANSFER

Le transfert d’embryons est la dernière étape décisive du processus d’obtention d’une grossesse après la FIV réciproque. Le transfert d’embryon est une phase cruciale de la procédure et il est le plus souvent effectué 72 heures (3 jours) après le prélèvement des ovules. Un maximum de deux embryons sera transféré par procédure.

Le processus de transfert d’embryons est très simple et il est effectué en salle d’opération, comme le prélèvement d’ovules. Les embryons sont placés dans l’utérus à l’aide d’un tube fin et flexible (cathéter de transfert d’embryons) qui n’endommage pas l’appareil reproducteur (paroi de la cavité utérine). Le transfert d’embryons n’est pas douloureux et ne nécessite ni sédation ni anesthésie.

Profitez d’un pré-diagnostic GRATUIT !

Sur simple demande et
sans aucun engagement de votre part. 

Consultation 100% gratuite. Nous analysons votre situation, vos besoins et attentes. Et nous estimons le budget nécessaire pour : Vol + Hotel + Taxi + Opération.

À tout moment, vous conservez la maîtrise totale de la démarche engagée. Totale sérénité.

A propos de l'auteur

Émilie Gervais

Je m'appelle Emilie Gervais, je vis à Istanbul en Turquie. Je suis une rédactrice médicale possédant une vaste connaissance scientifique et plus de 15 ans d'expérience en recherche sur le cancer et la biologie moléculaire. Je possède une expérience dans l'organisation de congrès et la gestion de projets. J'ai la capacité de transférer des concepts médicaux et scientifiques complexes à des publics divers à travers une variété de médias, notamment le blog de MeilleureClinique.fr qui me sert de tribune pour mes écrits.

‍👩‍⚕ Obtenir un devis gratuit ➡️