Chirurgie dentaire en Hongrie

Écrit par Laurence Tung

Tout savoir sur la chirurgie dentaire en Hongrie ! Quel est le prix moyen à Budapest ? Nos conseils pour des soins dentaires réussis en Hongrie.

MeilleureClinique.fr vous informe sur la chirurgie dentaire en Hongrie et vous aide à réserver une opération auprès de chirurgiens qualifiés. Ce contenu est offert à titre exclusivement informatif et n’a pas la prétention de remplacer les conseils d’un professionnel de la santé.

Prix de la chirurgie dentaire en Hongrie

Le coût moyen des soins dentaires en Hongrie, à Budapest est de 2200 euros. Selon les besoins, le prix peut varier de 1800 euros jusqu’à 2600 euros.

InterventionsPrix HongriePrix France
Frais de consultationGratuit23 euros
Implant dentaire + couronne700 euros2200 euros
Facette en porcelaine300 euros700 euros
Implant complet de la dentition5000 euros20000 euros
Billet d’avion70 eurosn/a
Hôtel50 eurosn/a

Qu’est-ce que le tourisme dentaire ?

Le tourisme dentaire est simplement la pratique consistant à se rendre à l’étranger pour y recevoir des soins dentaires en Hongrie à Budapest. Il est devenu une voie d’accès populaire pour les français grâce aux soins dentaires de qualité et relativement bon marché.

Les soins dentaires en Hongrie

Il est difficile de savoir exactement combien de français se rendent à l’étranger chaque année pour des soins dentaires, car les patients ou les dentistes ne sont pas tenus de le divulguer. Cependant, certaines estimations situent le nombre à 60-70 000 patients par an, dont près de la moitié se rend en Hongrie pour leur traitement. Les implants dentaires et la chirurgie orale sont les traitements les plus courants que les français reçoivent à l’étranger.

Et les dentistes hongrois ne se contentent pas de recevoir des visiteurs de France ; de nombreux patients viennent également de pays voisins comme la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et l’Italie. Cette clinique dentaire hongroise affirme que 21 % de ses patients viennent de France, 25 % d’Allemagne et 28 % d’Autriche.

Les patients d’Allemagne et d’Autriche ont commencé à traverser la frontière hongroise pour obtenir une chirurgie dentaire moins cher dans les années 1980. Cela a donné naissance à des “villes dentaires” telles que Mosonmagyaróvár, qui compte 160 cabinets dentaires mais une population de seulement 32 000 habitants.

Avec l’apparition des compagnies aériennes à bas prix, les patients ont pu voyager à bas prix depuis des régions plus éloignées. Progressivement, d’autres cabinets dentaires ont vu le jour à Budapest pour offrir plus de confort aux voyageurs aériens.

Pourquoi faire soigner ses dents en Hongrie ?

Les raisons pour lesquelles les gens se rendent en Hongrie pour une chirurgie dentaire sont notamment les suivantes :

  • Le prix : La principale raison pour laquelle les gens se font faire une dentisterie esthétique en Hongrie est probablement l’argent qu’ils économisent par rapport à un traitement privé en France – en particulier pour les implants dentaires et les facettes qui peuvent coûter des milliers de livres.
  • Formation et qualifications : En Hongrie, les dentistes suivent une formation approfondie et sont bien réglementés.
  • Équipement de pointe : De nombreuses cliniques hongroises ont investi massivement dans les dernières technologies afin de rendre les traitements dentaires aussi efficaces, rapides et confortables que possible.
  • Rapidité des traitements : Les délais d’attente du NHS sont notoirement longs ce n’est pas ce que vous voulez quand vous avez mal aux dents. Plutôt que d’attendre des mois pour un traitement dans leur pays d’origine, les patients peuvent recevoir un traitement dentaire en Hongrie en quelques jours.
  • D’excellentes installations : L’accent est mis sur l’attention portée à la clientèle et sur la nécessité de rendre l’expérience agréable, certaines cliniques offrant des installations de type spa que les patients peuvent utiliser pendant leur séjour.
  • Emplacement : À seulement 2 heures d’avion de la France, il est possible d’effectuer des consultations et certains traitements sans passer la nuit en Hongrie.
  • Visite de la ville : Si vous voyagez à l’étranger, vous pouvez tout aussi bien vous rendre dans un endroit pittoresque. Budapest et ses environs ont beaucoup à offrir en termes de tourisme et de loisirs.

Formation des dentistes à Budapest

La plus ancienne école de médecine de Hongrie, l’université Semmelweis, a été fondée en 1769 et accueille chaque année le plus grand nombre d’étudiants en médecine dentaire du pays. Nichée au cœur de Budapest, elle propose des formations dentaires en hongrois, en français et en allemand.

Chaque année, près de la moitié de ses diplômés en médecine dentaire sont des étrangers, ce qui témoigne de la qualité de son enseignement. À l’issue de leur formation, les diplômés obtiennent un doctorat en médecine dentaire (D.M.D.).

Les dentistes qui souhaitent obtenir une qualification dans un domaine spécialisé tel que l’orthodontie, la parodontologie ou la dentisterie prothétique doivent d’abord effectuer 36 mois de travail en tant que salarié dans un cabinet professionnel. Ils peuvent ensuite retourner à l’université pour suivre un cours de troisième cycle.

Réglementation des dentistes hongrois

En tant que membre de l’UE, tous les dentistes exerçant en Hongrie doivent se conformer aux normes de l’UE. En outre, ils doivent s’inscrire auprès du ministère de la santé, qui délivre un certificat à ceux qui peuvent démontrer un certain niveau d’activité. Pour conserver cette licence, un dentiste doit se tenir au courant des normes en vigueur en assistant régulièrement à des séminaires, des conférences, etc.

De nombreux dentistes hongrois sont également enregistrés auprès de la Chambre médicale hongroise (Magyar Orvosi Kamara – MOK). Bien que volontaire, cette accréditation est un signe de prestige. C’est pourquoi tant de dentistes s’efforcent de l’obtenir en répondant à des critères rigoureux. Cette adhésion est un élément à prendre en compte dans votre recherche d’un dentiste en Hongrie.

Les cliniques en Hongrie ne sont pas soumises à un contrôle continu, mais on suppose qu’un dentiste qui a atteint un certain niveau de qualité se soucie du fonctionnement de sa clinique. Vous pouvez en choisir un qui est accrédité ISO 9001 si vous voulez avoir l’esprit tranquille lorsque vous faites de la dentisterie esthétique en Hongrie.

Où se rendre chez le dentiste en Hongrie

Une fois que vous aurez réduit vos recherches et décidé de vous faire soigner en Hongrie, vous devrez encore choisir la clinique à utiliser. Allez-vous choisir un dentiste à Budapest, la capitale, ou dans une ville plus petite ?

Implants dentaires à Budapest

Un grand nombre des meilleures cliniques dentaires de Hongrie sont regroupées dans la capitale historique, Budapest. Les dentistes de Budapest sont bien connus pour leur haut niveau de qualité en matière de dentisterie esthétique et de soins dentaires de routine.

Certaines cliniques dentaires de Budapest proposent leur propre hébergement, mais même si la vôtre ne le fait pas, il existe des possibilités d’hébergement pour tous les goûts et tous les budgets. Les chambres d’hôtel 3 étoiles à Budapest sont disponibles à partir de 55 € par nuit environ.

Il vaut la peine de se donner du temps pour faire un peu de tourisme à Budapest aussi. Jusqu’en 1872, les villes de Buda et de Pest, divisées par le Danube, étaient séparées. Bien qu’elles soient aujourd’hui réunies, elles conservent chacune leur caractère propre. Buda, ville vallonnée, abrite un château qui offre une vue spectaculaire sur le fleuve et le reste de la ville.

Une visite à pied vous donnera un avant-goût de la ville, mais il vous faudra quelques jours pour l’explorer à votre propre rythme. Certaines cliniques proposent même leurs propres visites et programmes touristiques que vous pouvez intégrer à votre visite chez le dentiste. Faites un saut dans l’une des stations thermales, pour lesquelles la Hongrie est célèbre, pour vous détendre un peu avant ou après votre traitement dentaire.

Autres destinations

Les cliniques situées dans des endroits comme Mosonmagyaróvár, loin de la capitale, seront un peu plus longues à atteindre – mais là encore, vous ne devriez avoir aucun problème pour obtenir de l’aide pour votre voyage. Vous constaterez peut-être que les prix sont encore plus bas dans les régions plus éloignées.

Les vols directs vers la Hongrie prennent environ 2 heures. Une consultation ou un traitement simple peut donc être effectué en une seule journée. Pour les traitements plus complexes tels que les implants dentaires, vous devrez probablement rester quelques nuits et éventuellement faire plusieurs visites.

Pourquoi ne pas commencer par obtenir un devis gratuit auprès de nos cliniques dentaires recommandées en Hongrie ? Il vous suffit de remplir quelques détails et l’un de nos représentants du tourisme dentaire vous contactera bientôt pour discuter de votre traitement et des prix.

Pourquoi est-ce moins cher en Hongrie ?

On peut supposer que les prix plus bas sont le résultat de normes de soins moins élevées et d’un équipement obsolète. Au contraire, de nombreuses cliniques dentaires hongroises sont dotées d’équipements de pointe et offrent un niveau de soins qui dépasse de loin celui de nombreuses cliniques française.

Ce sont en fait les frais généraux des entreprises qui déterminent en grande partie le coût des traitements. La location d’un local commercial à Budapest n’est pas aussi coûteuse qu’à Londres, par exemple. Les services publics, les salaires et l’entretien sont également moins chers.

Ces économies s’accumulent rapidement et permettent aux dentistes de proposer leurs services à un prix relativement bas. Avec des marges bénéficiaires plus importantes, ils peuvent également investir davantage dans des équipements et des installations pour améliorer l’expérience de leurs patients.

L’essor du tourisme dentaire lui-même a également contribué à maintenir les prix bas et les normes élevées. Comme de plus en plus de dentistes ouvrent leurs portes à des patients de pays comme le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne, ils sont constamment en concurrence les uns avec les autres pour offrir le meilleur service possible.

N’oubliez pas que tous les dentistes hongrois n’auront pas fait ces investissements en matière de technologie, de formation et d’installations. Cela signifie que vous ne devez pas vous contenter d’aller chercher le traitement le moins cher possible. Faites vos propres recherches en consultant en ligne les revues sur le tourisme dentaire en Hongrie et en posant de nombreuses questions pour vous assurer que la clinique que vous avez choisie offre le niveau de soins dont vous avez besoin.

Obtenir des implants dentaires en Hongrie

Une fois que vous avez trouvé une clinique dont vous êtes satisfait, vous devrez vous rendre à une consultation. Celle-ci est essentielle pour planifier votre traitement, calculer le coût exact et s’assurer que vous êtes à l’aise avec tout.

Les consultations sont souvent gratuites, et certaines cliniques peuvent aller jusqu’à offrir des transferts gratuits vers l’aéroport et même rembourser le coût de vos vols si vous allez de l’avant avec le traitement proposé.

La durée et le nombre de visites nécessaires dépendront du type d’implants que vous avez.

La procédure d’implantation

Les implants traditionnels sont posés par étapes. Tout d’abord, l’implant lui-même est inséré dans l’os de la mâchoire et le tissu gingival est recousu sur le site. Il faut de quatre à six mois pour que l’implant s’installe et fusionne avec l’os.

Lors de la visite suivante, le pilier est installé et vous pouvez recevoir une couronne temporaire pour le recouvrir. Environ deux semaines plus tard, il est temps de mesurer votre bouche pour que la couronne ou le bridge implantaire soit parfaitement adapté. La fabrication prend généralement quelques jours, pendant lesquels vous pouvez rentrer chez vous ou profiter d’une mini pause.

La procédure complète nécessite trois ou quatre visites réparties sur plusieurs mois.

Les implants All-on-4

Les implants All-on-4 en Hongrie peuvent être posés en une seule journée, ce qui en fait un choix populaire pour les patients qui se font poser des implants dentaires en Hongrie. Comme ils ne nécessitent que quatre implants dans la mâchoire inférieure et six dans la mâchoire supérieure, ils sont également moins chers qu’une bouche pleine d’implants traditionnels.

On peut encore conseiller aux patients de rester quelques jours pour que le dentiste puisse suivre les progrès, mais il n’est pas nécessaire de rester une semaine. Les prothèses temporaires sont posées au début, et après quelques mois, vous devrez revenir pour les faire remplacer par un ensemble permanent.

Trouver le bon dentiste pour vous

Le choix des dentistes en Hongrie peut être un peu écrasant lorsque vous commencez à envisager vos options. Heureusement, nous avons déjà sélectionné ce que nous considérons comme certains des meilleurs dentistes de Hongrie en fonction de nos normes élevées en matière de qualité, de soins et de services (lire ici comment nous choisissons les cliniques).

Vous pouvez prendre contact avec ces cliniques pour obtenir un devis gratuit en cliquant ci-dessous et en nous communiquant vos coordonnées.

Nous vous recommandons de consulter votre dentiste habituel pour obtenir des conseils avant de vous engager dans un traitement à l’étranger. Il sera en mesure d’identifier tout problème de santé bucco-dentaire sous-jacent qui pourrait vous empêcher de recevoir des implants dentaires ou d’autres traitements à l’étranger. Vous devrez peut-être aussi obtenir une radiographie panoramique à envoyer à la clinique en Hongrie pour obtenir un devis précis.

Questions à poser à votre dentiste

Alors que vous faites vos recherches pour trouver le meilleur dentiste en Hongrie pour vos besoins, voici quelques questions à poser pour vous assurer que toutes les bases sont couvertes :

  • Comment fournissent-ils leurs consultations ?
  • À quel moment vous donnera-t-on un prix fixe pour votre traitement ?
  • Qu’est-ce qui est inclus dans le prix et que devrez-vous payer en plus ?
  • Êtes-vous satisfait du niveau français qu’ils parlent ?
  • Comment sont-ils accrédités ?
  • Quels soins vous prodigueront ils pendant votre convalescence ?
  • Quels soins de suivi devrez-vous organiser à votre retour ?
  • Fournissent-ils une assurance et/ou des garanties ?
  • Que se passe-t-il si vous rencontrez des complications après votre retour ?

Avis sur les dentistes en Hongrie

Si vous faites des recherches sur vos options en matière de soins dentaires en Hongrie, les examens constituent une partie importante de ce processus. Vous voulez savoir comment s’est déroulée l’expérience pour les autres personnes qui ont reçu des traitements tels que des couronnes, des facettes et des implants dentaires en Hongrie.

Mais avec autant d’informations disponibles en ligne (et pas toutes honnêtes), vous risquez de vous sentir un peu dépassé. Pour vous faciliter la tâche, nous avons rassemblé quelques commentaires et conseils utiles de personnes qui ont séjourné en Hongrie pour une chirurgie dentaire. Vous trouverez ici des informations sur :

  • Les types de soins dentaires pratiqués en Hongrie
  • Avantages de la réservation par l’intermédiaire d’une agence
  • À quoi s’attendre à votre arrivée
  • Comment choisir une clinique
  • Inconvénients potentiels

Ce sont autant d’éléments positifs à prendre en compte lorsque vous cherchez à savoir si le tourisme dentaire vous convient. Si vous n’avez pas encore lu notre guide sur les soins dentaires à l’étranger, consultez-le pour obtenir d’autres conseils et informations.

Si vous souhaitez avoir une idée des coûts de la chirurgie dentaire dont vous avez besoin, vous pouvez demander un devis gratuit dès maintenant. Il vous suffit d’entrer quelques détails et vous serez bientôt informé des coûts des traitements par les dentistes recommandés en Hongrie.

Conclusion

Il est clair que l’on comprend pourquoi tant de personnes choisissent de se faire soigner par des implants dentaires en Hongrie. Le pays a une réputation bien établie en matière de tourisme dentaire et offre de grandes économies par rapport à la France. Cela dit, il y a encore beaucoup de choses à prendre en compte lorsque vous décidez si le tourisme dentaire en Hongrie vous convient.

Nous espérons que ce guide vous a aidé à comprendre vos options et à préparer votre voyage, si vous décidez d’aller de l’avant.

N’oubliez pas que vous pouvez obtenir un devis gratuit pour votre chirurgie dentaire en Hongrie en cliquant sur le bouton ci-dessous. Il vous suffit d’entrer quelques détails et l’un de nos représentants du tourisme dentaire vous contactera pour vous faire parvenir un devis sans engagement pour les travaux dont vous avez besoin. Vous serez peut-être surpris de voir combien vous pouvez économiser en vous rendant à l’étranger pour vous faire soigner en Hongrie !

Profitez d’un pré-diagnostic GRATUIT !

Sur simple demande et
sans aucun engagement de votre part. 

Consultation 100% gratuite. Nous analysons votre situation, vos besoins et attentes. Et nous estimons le budget nécessaire pour : Vol + Hotel + Taxi + Opération.

À tout moment, vous conservez la maîtrise totale de la démarche engagée. Totale sérénité.

A propos de l'auteur

Laurence Tung

Je m'appelle Laurence Tung. Je suis une rédactrice médicale possédant des connaissances scientifiques dans plusieurs domaines. J'ai couvert récemment des domaines thérapeutiques tels que la rhumatologie et l'hypercholestérolémie. De plus, je possède une expertise dans le domaine de la génomique, de l'épigénétique, de la biologie moléculaire et de la biochimie. J'aide MeilleureClinique.fr à publier des articles de qualité sur le tourisme médical.

‍👩‍⚕ Obtenir un devis gratuit ➡️