Bridge dentaire en Turquie

Écrit par Émilie Gervais

Un bridge dentaire en Turquie est un dispositif dentaire où une ou plusieurs dents de remplacement fabriquées sur mesure qui remplissent l’espace où une ou plusieurs dents voisines manquent.

MeilleureClinique.fr vous informe sur le bridge dentaire en Turquie et vous aide à réserver une opération auprès de chirurgiens qualifiés. Ce contenu est offert à titre exclusivement informatif et n’a pas la prétention de remplacer les conseils d’un professionnel de la santé.

Quel est le prix d’un bridge dentaire en Turquie ?

Le coût moyen d’un bridge dentaire en Turquie à Istanbul est de 300 euros. Selon les besoins, le prix peut varier de 200 euros jusqu’à 400 euros.

InterventionPrix TurquiePrix France
Bridge dentaire300 €1100 €

Qu’est-ce qu’un bridge dentaire ?

Un bridge dentaire en Turquie est un dispositif dentaire où une ou plusieurs dents de remplacement fabriquées sur mesure qui remplissent l’espace où une ou plusieurs dents voisinent manquent. Un bridge dentaire en Turquie est un appareil orthodontique fixe de plusieurs dents artificielles reliées entre elles. Une telle construction se fixe sur les dents de maintien situées de part et d’autre des dents manquantes.

Aujourd’hui, le bridge dentaire en Turquie est la technique de restauration dentaire la plus populaire. Dans cet article, vous allez découvrir les matériaux utilisés pour la fabrication des bridges dentaires, la procédure de pose elle-même et le prix de la réalisation d’un bridge dans les cliniques dentaires à Istanbul.

Pose de bridges dentaires

Le bridge dans les centres dentaires en Turquie (Antalya, Marmaris, Istanbul et Fethiye) est réalisé par des orthodontistes expérimentés à l’aide de matériaux de pointe.

Grâce à la qualification exceptionnelle de nos dentistes turcs, à la capacité de travailler avec un équipement moderne et à l’approche individuelle de chaque patient, vous pouvez vous attendre à un résultat idéal des soins dentaire en Turquie qui consiste à obtenir le beau sourire tant attendu, à restaurer les capacités fonctionnelles des dents et à regagner la confiance en soi du patient.

Indication pour l’utilisation de bridges dentaires

  • des carences légères ou modérées de la rangée de dents à l’intérieur et à l’avant (jusqu’à 4 dents) ;
  • absence d’une seule molaire dans la zone de mastication.

Le patient doit avoir des dents de contention saines, capables de supporter une charge suffisante. Sinon, l’implantation dentaire doit être effectuée avant la fixation d’un bridge dentaire.

Contre-indications pour l’utilisation de bridges dentaires :

  • bruxisme ;
  • inflammation grave de la cavité buccale ou de la gorge (stomatite, gingivite, mal de gorge : contre-indication temporaire) ;
  • absence de plus d’une molaire, de trois prémolaires ou plus ou de quatre dents dans la zone du sourire ;
  • les pathologies d’occlusion ;
  • l’ostéoporose et autres maladies des tissus osseux de la mâchoire ;
  • parodontose sévère ;
  • parodontite ;
  • l’attrition dentaire pathologique.

A lire aussi : La pose de facettes dentaires à Istanbul

Étapes de la mise en place de bridge dentaire en Turquie

  • Examen de la cavité buccale. Le dentiste turc étudie les dents qui vont être masquées par la couronne. Ces dents doivent être saines et capables de supporter la charge de mastication accrue.
  • Préparation. Si les dents de rétention sont détruites, le dentiste enlève leur pulpe, remplit les canaux et, si nécessaire, renforce les dents avec des incrustations. Si le bridge est réalisé sur des dents de rétention saines, l’ablation des nerfs n’est pas une mesure obligatoire.
  • Face à face. Dans le cas des bridges métallo-céramiques, il faut enlever une épaisse couche d’émail, tandis que les bridges non métalliques ne nécessitent qu’un parement minimal.
  • Fabrication de moules. Les moules de la mâchoire supérieure et inférieure sont pris et envoyés au laboratoire.
  • Fabrication de bridges dentaires. Cette procédure prend une à deux semaines, selon les matériaux utilisés et la complexité du travail. Pendant ce temps, une prothèse temporaire est installée dans la zone du sourire.
  • Essai. Le bridge est fixé et ajusté.

Types de matériaux pour les bridges dentaires

Les bridges dentaires peuvent être en métal, en céramique, en métal-céramique ou en dioxyde de zirconium. L’aspect esthétique, le prix, la résistance et la durabilité dépendent directement du matériau choisi.

  • Les bridges dentaires en métal sont pratiquement hors d’usage de nos jours : malgré leur résistance et leur faible prix, ils n’ont pas de propriétés esthétiques suffisantes et peuvent provoquer la destruction des dents de rétention.
  • Les bridges dentaires métallo-céramiques sont solides, fiables et sûrs. Il s’agit de constructions en céramique sur une armature métallique. Ces ponts ont un aspect naturel et présentent un rapport qualité-prix optimal.
  • Les bridges dentaires en plastique sont de fabrication légères, économiques et hypoallergéniques qui se fixe pendant une période assez courte. Leur faible durabilité et leur fabrication rapide permettent d’utiliser ces dispositifs comme une mesure temporaire pour éliminer les carences des rangées de dents.
  • Les bridges dentaires en zirconium sont des dents artificielles en céramique sur une armature en dioxyde de zirconium. Ils sont assez légers et solides, exercent une pression minimale sur les dents de rétention et sont capables de supporter des charges plus importantes. Les bridges en zirconium ont un aspect esthétique et naturel ; ils sont hypoallergéniques et totalement biocompatibles avec les tissus humains.

Qu’est-ce qui est le mieux : les implants dentaires ou les bridges ?

La technique de restauration des dents au moyen de bridges dentaires est connue depuis plus de 30 ans en Turquie à Istanbul, les patients préfèrent donc de telles constructions à l’implantation. La pose de bridges dentaires est une bonne alternative à l’implantation dentaire, mais elle lui est néanmoins inférieure.

Avantages du bridge dentaire :

  • L’intervention ne nécessite pas d’intervention chirurgicale et n’est pas associée à une longue période de réhabilitation ni au risque de non survie de l’implant.
  • Le bridge prend de 2 à 4 semaines alors que l’implantation nécessiterait jusqu’à 4 mois.
  • Une fois le bridge fixé, la sensation d’inconfort ne dure pas plus de 3 jours (pour l’implantation dentaire, le délai correspondant est de 2 semaines).
  • Le bridge est la seule option en présence d’un espace minimal entre les dents adjacentes. Dans ce cas, la pose d’implants n’est pas possible.

Avantages des implants dentaires :

  • Les implants peuvent servir toute la vie (en Turquie, nous utilisons des implants en titane de haute qualité “Nobel Biocare” pour lesquels une garantie est donnée). En même temps, les bridges ont une durée de vie limitée et doivent être remplacés à l’issue de cette période. La courte durée de vie de ces prothèses s’explique par les propriétés du matériau utilisé pour la fixation des couronnes.
  • Il n’est pas nécessaire de procéder à un surfaçage ou à l’enlèvement de la pulpe.
  • Les implants dentaires éliminent les problèmes liés à l’atrophie du tissu osseux puisqu’ils contribuent à la mise en charge de l’os, tandis que les bridges dentaires entraînent la destruction du tissu osseux qui n’est pas soumis à des charges régulières.

Soins appropriés pour les bridges dentaires

  • Effectuez un nettoyage en bonne et due forme de votre bridge dentaire en Turquie deux fois par jour.
  • Le nettoyage des bridges dentaires nécessite d’accorder une attention particulière à sa surface interne qui est en contact avec les gencives et les espaces interdentaires (on peut utiliser à cet effet une brosse à dents avec une seule rangée de poils ou du fil dentaire).
  • Lorsque vous nettoyez vos dents, tenez la brosse à dents à un angle de 45° et faites des mouvements de balayage pour éliminer autant que possible les particules d’aliments et la plaque dentaire.
  • Une brosse à dents avec une seule rangée de poils ou du fil dentaire peut être utilisée avec une petite quantité de dentifrice.
  • Après le nettoyage du bridge dentaire, utilisez un peu de rince-bouche, mais n’oubliez pas que ce liquide ne peut pas remplacer la procédure susmentionnée.

Le respect de toutes ces recommandations contribue à prolonger la durée de vie des bridges dentaires et à protéger la santé du patient.

L’entretien des bridges dentaires amovibles et fixes doit être effectué à l’aide de nettoyants sensibles afin de ne pas endommager la surface de l’appareil. Si le bridge a été endommagé, n’essayez pas de le réparer vous-même – contactez immédiatement votre dentiste.

Profitez d’un pré-diagnostic GRATUIT !

Sur simple demande et
sans aucun engagement de votre part. 

Consultation 100% gratuite. Nous analysons votre situation, vos besoins et attentes. Et nous estimons le budget nécessaire pour : Vol + Hotel + Taxi + Opération.

À tout moment, vous conservez la maîtrise totale de la démarche engagée. Totale sérénité.

A propos de l'auteur

Émilie Gervais

Je m'appelle Emilie Gervais, je vis à Istanbul en Turquie. Je suis une rédactrice médicale possédant une vaste connaissance scientifique et plus de 15 ans d'expérience en recherche sur le cancer et la biologie moléculaire. Je possède une expérience dans l'organisation de congrès et la gestion de projets. J'ai la capacité de transférer des concepts médicaux et scientifiques complexes à des publics divers à travers une variété de médias, notamment le blog de MeilleureClinique.fr qui me sert de tribune pour mes écrits.

‍👩‍⚕ Obtenir un devis gratuit ➡️