Greffe de gencive en Tunisie

Écrit par Émilie Gervais

Tout savoir sur la greffe de gencive en Tunisie ! Quel est le prix moyen à Tunis ? Nos conseils pour réussir votre greffe de gencive en Tunisie.

MeilleureClinique.fr vous informe sur la greffe de gencive en Tunisie et vous aide à réserver une opération auprès de chirurgiens tunisiens qualifiés. Ce contenu est offert à titre exclusivement informatif et n’a pas la prétention de remplacer les conseils d’un professionnel de la santé.

Prix d’une greffe de gencive en Tunisie

Le coût moyen d’une greffe de gencive en Tunisie à Tunis est de 670 euros. Selon les besoins, le prix peut varier de 540 euros jusqu’à 800 euros.

InterventionPrix TunisiePrix France
Greffe de gencive670 €850 €

Qu’est ce qu’une greffe de gencive ?

Si la récession gingivale affecte votre santé ou votre apparence, une procédure appelée greffe gingivale (gencive) peut être recommandée. Bien que cela puisse sembler effrayant, diverses procédures de greffe de gencive sont couramment réalisées par des parodontistes (spécialistes des tissus gingivaux) et par certains dentistes généralistes ayant suivi une formation spécialisée dans ce domaine.

La greffe de gencive en Tunisie consiste à placer avec précaution une petite quantité de nouveau tissu dans une zone où il n’y a pas ou peu de tissu gingival.

Cette intervention est généralement recommandée pour prévenir une nouvelle récession gingivale ou pour recouvrir les surfaces radiculaires de vos dents qui ont été exposées.

Le tissu utilisé dans cette procédure peut provenir de différentes sources, mais il est généralement prélevé sur le palais (toit de la bouche), après que la zone ait été anesthésiée pour votre confort. Il est ensuite délicatement suturé à l’endroit voulu, à l’aide d’un matériel de suture qui peut être plus fin qu’un cheveu humain.

Le processus naturel de récupération de votre corps prend le relais une fois la procédure de greffe terminée. Pendant ce temps, de nouveaux vaisseaux sanguins se développent dans la greffe et l’aident à s’intégrer aux tissus environnants.

Une greffe réussie peut réduire ou éliminer des problèmes tels que la sensibilité dentaire et la récession gingivale, tout en améliorant l’esthétique de votre sourire.

Comment savoir si vous avez besoin d’une greffe de gencive ? Souvent, vous pouvez clairement voir ou sentir le problème. Les racines exposées peuvent donner l’impression que vos dents sont trop “longues”, et elles apparaissent généralement un peu plus foncées que vos couronnes blanches comme des perles.

La récession gingivale est un problème qui peut s’aggraver avec l’âge, comme nous le reconnaissons lorsque nous entendons l’expression “dents longues”. Mais les problèmes potentiels de la récession gingivale ne sont pas seulement d’ordre esthétique – ils peuvent aussi avoir un impact sérieux sur votre santé bucco-dentaire.

Un regard plus attentif sur vos gencives

À l’intérieur de votre bouche, le tissu gingival forme une barrière qui résiste aux effets mécaniques (et microbiens) vigoureux de l’alimentation, de la mastication et de la morsure. Les gencives peuvent commencer à se rétracter, ou à se rétrécir, pour plusieurs raisons.

La première est une hygiène bucco-dentaire inefficace : Il s’agit à la fois d’un brossage inadéquat, qui ne parvient pas à éliminer la plaque dentaire, et d’un brossage excessif, qui érode les tissus. Les corps étrangers dans la bouche qui frottent contre les gencives, comme les prothèses amovibles mal ajustées, les linguettes ou même les ongles, peuvent également contribuer à la récession gingivale.

Lorsque les racines de la dent perdent la protection d’un tissu gingival sain, elles peuvent devenir extrêmement sensibles aux températures chaudes ou froides, provoquant des douleurs lorsque vous consommez de nombreux aliments et boissons. Pire encore, l’absence de tissu gingival facilite la pénétration des bactéries dans les racines et la formation de caries, ou bien un traumatisme mineur peut entraîner une récession gingivale rapide. Dans les deux cas, le résultat final peut être la perte de la dent. C’est pourquoi un traitement approprié de la récession gingivale est si important.

Traitement de la récession gingivale par greffe gingivale

Après un examen approfondi et une évaluation de vos dents, de vos gencives et de votre santé générale, la procédure de greffe gingivale peut être recommandée.

Le tissu utilisé dans cette procédure peut être obtenu à partir de différentes sources : une zone voisine de la zone de récession, du palais dur, ou du tissu donné par une autre personne, qui a été traité médicalement pour être utilisé en toute sécurité.

Il existe plusieurs méthodes différentes de greffe. Par exemple, si vous avez perdu du tissu gingival dans une zone de votre bouche qui n’est pas très visible lorsque vous parlez ou souriez, il est possible de placer du tissu gingival supplémentaire à cet endroit pour empêcher une récession supplémentaire sans essayer de couvrir complètement la surface de la racine de la dent.

Cette procédure est appelée “greffe gingivale libre” (puisque le tissu est séparé de son approvisionnement en sang), et sa réalisation prend environ 45 minutes. Elle est très prévisible et son taux de réussite est très élevé. Si l’objectif est de couvrir les surfaces radiculaires, la procédure devient plus compliquée et prend plus de temps, mais elle reste très efficace.

Les procédures de greffe en Tunisie sont généralement effectuées sous anesthésie locale, et sont généralement indolores. Vous devriez ressentir très peu de gêne après l’intervention, même si des tissus ont été prélevés sur votre palais, car la zone donneuse est généralement recouverte d’un matériau liquide apaisant, semblable à un pansement.

Heureusement, la gêne éventuelle peut être atténuée par des médicaments anti-inflammatoires en vente libre ou sur ordonnance, et elle est généralement de courte durée.

Un régime alimentaire doux (et un antibiotique) peuvent également être recommandés pendant une semaine environ après l’intervention, pour permettre aux tissus de guérir complètement ; sinon, vos activités normales ne seront pas limitées.

Gardez vos gencives en bonne santé

Après une greffe de gencive en Tunisie, il est plus important que jamais d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, afin d’éviter que des problèmes de gencive ne se développent à l’avenir. Votre régime doit inclure un brossage adéquat avec un dentifrice fluoré, l’utilisation quotidienne du fil dentaire, une alimentation saine et des contrôles dentaires et parodontaux réguliers. Maintenir des gencives saines est un élément clé de votre santé bucco-dentaire globale, et de la préservation de votre sourire.

Profitez d’un pré-diagnostic GRATUIT !

Sur simple demande et
sans aucun engagement de votre part. 

Consultation 100% gratuite. Nous analysons votre situation, vos besoins et attentes. Et nous estimons le budget nécessaire pour : Vol + Hotel + Taxi + Opération.

À tout moment, vous conservez la maîtrise totale de la démarche engagée. Totale sérénité.

A propos de l'auteur

Émilie Gervais

Je m'appelle Emilie Gervais, je vis à Istanbul en Turquie. Je suis une rédactrice médicale possédant une vaste connaissance scientifique et plus de 15 ans d'expérience en recherche sur le cancer et la biologie moléculaire. Je possède une expérience dans l'organisation de congrès et la gestion de projets. J'ai la capacité de transférer des concepts médicaux et scientifiques complexes à des publics divers à travers une variété de médias, notamment le blog de MeilleureClinique.fr qui me sert de tribune pour mes écrits.

‍👩‍⚕ Obtenir un devis gratuit ➡️